Commandements des bobolcheviks

 

TU SERAS UN BOLCHEVIK DE SALON. Tu seras un bolchevik, mais uniquement aux limites de ton salon : ne pas inviter, ne pas passer les petits fours, ne pas complimenter les droitards ; en dehors tu seras un bourgeois-bohème bénéficiant de lieux de vacances opulents et fermés.

TU DÉTESTERAS TON PAYS. Tu diras son passé barbare, sa culture bourgeoise, sa religion rétrograde, sa langue coloniale et son peuple fictif (chaque racine dont tu montres les fruits agresse l’Autre comme la lame d’un couteau).

TU T’AIMERAS EN AUTRUI. Tu n’auras pas de religion, mais tu t’aplatiras religieusement devant les croyances d’autrui. Tu diras tes désirs oppresseurs et tu honoreras tout ce qui t’est différent – hommes éloignés de ta vue, musiques et cuisines du monde : rien de ce qui t’est étranger ne te sera étranger, afin de te plaire à toi-même, dans l’image embellissante que tu te fais des autres.

TU HONORERAS LES VICTIMES. Des phobies, des discriminations, des inégalités, de l’État, du capitalisme, de l’Europe, de la France, du manque de sommeildes pansements, des hashtagsdes couleurs bleue et rose, des cartes postalesdes jouetsdes bonbons et des smileys. Tu méditeras sur l’oppression qu’elles subissent le plus. Tu verras des bourreaux partout, mais tu trouveras des raisons aux égorgeurs d’hommes.

TU N’AURAS PAS DE CLASSE SOCIALE. Tu blâmeras les dominants, les riches, les favorisés, les beaufs, les snobs, les bourgeois, comme si tu n’en étais pas, et défendras les dominés, les pauvres, les défavorisés, le prolétariat, comme si tu en étais.

TU SERAS ANGE AU MORAL ET ANIMAL AU PHYSIQUE. Tu ne laisseras personne être comparé à une fouine, ni même à un homme ; mais tu défendras que les fouines soient d’égale dignité avec ta personne et traitera de meurtrier un carnivore comme s’il assassinait tes frères.

TU INVERSERAS LE SENS DES MOTS. Tu verras la blessure dans les mots, la violence dans les symboles, la dictature dans le libéralisme, l’agression dans l’érotisme, le pouvoir dans l’amour, la guerre dans la paix, le droit dans l’interdiction, la perversion dans la mixité, la spoliation des origines dans l’échange culturel, l’oppressé dans l’assassin et l’oppresseur dans le mort.

TU SURVEILLERAS ET PURGERAS LES OPINIONS. Tu appelleras les opinions d’autrui « obsessions » pour qu’elles aient l’air de névroses, « constructions » pour qu’elles semblent démontables comme des meubles en kit, ou « phobies » pour qu’elles paraissent des maladies. Tu t’en feras l’analyste, le démolisseur ou le médecin.

TU NE FUMERAS PAS DE TABAC MÊME SOUS LA TORTURE. Telle sera la quête réservée à l’élite de ton peuple, et dont tu te réclameras toujours, car ce sera le dernier miracle qu’il te sera possible d’accomplir.